samedi 2 février 2013

Place à prendre J.K. Rowling

Fini l'univers de l'enfance et de la magie. Place à prendre est le premier roman pour adultes de J. K. Rowling.


Place à prendre décrit le quotidien de plusieurs familles d'un village d'Angleterre, Pagford. Son paysage verdoyant, son calme apparent cache des rivalités entre familles. Rivalités qui vont être exacerbées par la mort soudaine de Barry Fairbrother Le roman commence d'ailleurs par la description minutieuse de sa mort, qui sera le point de départ d'une série d'évènements qui vont bouleverser la vie du village et de ses habitants. 
 
La place à prendre, c'est la sienne. Barry Fairbrother était membre du conseil paroissial de Pagford.
 
Est-ce une manière de tourner le dos à un monde fantastique? J. K. Rowling adopte un autre genre littéraire, le roman social. Elle décrit la vie et les mœurs d'un village. 

Les personnages sont nombreux. Trop nombreux peut-être, les liens entre eux sont difficiles à établir. Par ailleurs, l’intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place. Le changement de narrateur à chaque chapitre ajoute de la confusion, on se demande dès les premières lignes de quel personnage il s'agit.. De même, les personnages sont caricaturaux et représentent certains clichés (l’adolescente mal dans sa peau, la femme de notable alcoolique et méchante, entre autres). Les descriptions longuettes freinent l'immersion dans la vie de Pagford.  Le roman aurait pu facilement faire cent pages de moins : 682 pages pour la version française c'est long, trop long.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire