mercredi 27 février 2013

Panini nous emmène au pays d'Oz

Le Magicien d’Oz, Eric Shanover et Scottie Young, édité chez Panini comics.

Nous sommes tous capables de parler du Magicien d’Oz, pourtant peu d’entre nous ont lu l’œuvre de L. Franck Baum. L’adaptation d’Eric Shanover, publiée à l’origine chez Marvel Comics, est une opportunité de revoir nos classiques.

Dorothée vit chez sa tante au Kansas. Un jour, elle se retrouve prise dans une tornade et atterrit au merveilleux pays d’Oz. Elle y rencontre ses compagnons de fortune : un épouvantail écervelé, un lion poltron et un bûcheron sans cœur. La troupe s’en va donc demander des faveurs au grand magicien Oz, reconnu pour être un parfait misanthrope vivant reclus au fond de sa citadelle d’émeraude.
Celui-ci, plus prestidigitateur que sorcier, les envoie tuer la sorcière de l’ouest qui règne avec tyrannie sur toute la contrée. Dorothée, qui n’aspire qu’à rentrer au Kansas, se retrouve bien en peine dans cette aventure.

Eric Shanover est l’auteur de L’Âge de bronze, un comic book pour adultes sur la guerre de Troie. Dans son adaptation du Magicien d’Oz, il a su garder l’âme du roman tout en produisant une œuvre agréable tant pour les enfants que pour les adultes. De plus, le style graphique de Scottie Young est un véritable bol d’air frais : il mêle teintes acidulées et dessins crayonnés avec brio et nous offre des personnages hauts en couleurs évoluant dans un paysage digne des plus belles contrées fantastiques.
Il est donc impossible de croire que cette bande dessinée est infantile car de nombreuses scènes d’action lui confèrent le rang de roman graphique. Quant aux atmosphères, elles sont aussi puissantes que déjantées et les personnages, comme la sorcière de l’ouest, gagnent en crédibilité tout au long de l’aventure. Les dialogues sont tout aussi prenants, on retiendra notamment les paroles de la fameuse sorcière : « Ha ! Je peux donc encore faire d'elle mon esclave. » ou encore « Récure les pots et les bouilloires, balaie le sol et alimente le feu, ou je te frappe ! » qui sont à la fois terrifiantes pour les enfants et déroutantes pour les adultes.
En somme, cette œuvre est bien éloignée des clichés transportés par des adaptations antérieures uniquement destinées aux plus jeunes. Par ailleurs, si aucune édition « de luxe » n’est parue, la bande dessinée elle-même reste un très bel objet qui peut aussi ravir les collectionneurs de comic book.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire