samedi 2 février 2013

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee


Considéré comme un grand classique de la littérature américaine, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est le premier et unique roman d’Harper Lee pour lequel elle a reçu le prix Pulitzer en 1961. Sorti en pleine lutte pour les droits civiques, ce livre est un best-seller devenu culte dans le monde entier et qui, à sa manière, a aidé à changer les mentalités de la société américaine de l’époque.
L’idée lumineuse de l’auteur a été de choisir comme narratrice Scout, une petite fille de 8 ans, qui vit en Alabama dans les années 1930 avec son frère aîné Jem et son père Atticus Finch. Ce dernier, avocat, tente de sauver de la peine de mort « l’oiseau moqueur », un homme noir accusé de viol sur une femme blanche.
Alors que la ségrégation raciale fait rage et dans un contexte de Grande Dépression, l’insouciance de l’enfance souffle un vent de fraîcheur sur la dureté de la vie à cette époque. Avec sa voix pleine de lucidité, de maturité mais aussi avec toute la naïveté de son âge, Scout utilise la logique pour tenter de démêler les préjugés et de mettre à mal l’hypocrisie des adultes.
Avec douceur et humour, Harper Lee, par le biais de ce personnage largement autobiographique, met en lumière cette famille aux membres si humains, si attachants qu’on en oublierait presque l’atmosphère tendue et le climat ségrégationniste qu’elle dénonce en toile de fond.
Pour l’anecdote, le livre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique l’année suivante qui a remporté 3 Oscars dont celui du meilleur acteur pour Grégory Peck dans le rôle du père.

"Le courage c'est savoir que tu pars battu, mais d'agir quand même sans s'arrêter. Tu gagnes rarement mais cela peut arriver." Atticus Finch à sa fille Scout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire