mercredi 27 février 2013

Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ou comment j'ai cru devenir libraire de Leslie Plée

Ancienne étudiante de l'IUT de Saint-Cloud option librairie, Leslie Plée nous livre le récit illustré de sa première expérience professionnelle en tant que libraire dans une grande surface culturelle.

Témoin des débuts de l'auteure dans la vie active, le lecteur suit les aventures et les désenchantements de Leslie Plée de son embauche à sa démission, qu'elle vit comme une véritable libération.

Sous forme de bande dessinée commentée, nous découvrons les aléas du métier et la déception grandissante de la narratrice. Cet ouvrage autobiographique est une critique à l'encontre des grandes surfaces culturelles qui ont désacralisé l'image qu'avait l'auteure de ce métier.

Les dessins, assez épurés sont de vrais outils à l'illustration des propos ; efficaces, ils permettent une lecture fluide et agréable. Ils sont d'ailleurs comparables au trait de Marjane Satrapi dans Persepolis.
La simplicité semble être le maître mot de l’œuvre : les personnages sont colorés sommairement. Le texte est quant à lui toujours en noir. Un fonds de couleur est présent pour indiquer les bulles correspondant aux paroles des personnages.

Tout a été pensé pour une lecture posée pendant laquelle le lecteur et futurs professionnels des métiers du livre que nous sommes évoluent avec le personnage principal qui a « (...) l'immense joie et l’énorme soulagement de vous remettre [sa] démission (...) ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire