vendredi 1 février 2013

Le survivant


Joanne Kathleen Rowling a touché de nombreux lecteurs et s’est imposée comme un nouveau modèle de la littérature de jeunesse grâce à la saga des Harry Potter. Cette saga a contribué à renouveler l’engouement des jeunes pour la littérature.
Harry Potter à l’école des sorciers est le premier des sept tomes la composant et offre une toute nouvelle image du merveilleux.
La magie opère parce-que J.K. Rowling écrit avec humanité. Les personnages évoluent dans un monde en apparence différent du notre mais dont les fondements et idées sont issus de notre culture.
 T.R.R Tolkien avait lui aussi montré dans les années trente que le merveilleux et le fantastique avaient leur place dans la littérature notamment grâce à son œuvre intitulée Le seigneur des anneaux.
Certains diront que les Harry Potter s’adressent à la jeunesse.
Pourtant, on s’aperçoit qu'un grand nombre de lecteurs avaient plus de trente ou quarante ans lorsqu’ils ont dévoré le premier roman.
L’univers enfantin des premiers chapitres s’assombrit et laisse place à une franche immersion dans la violence et la mort. 
Dans le roman, Harry est présenté comme un héros : « A la santé de Harry Potter le survivant ». 
Pourtant il ne pense pas être un héros, il évolue dans un monde où la souffrance et la mort sont apaisées par l’amitié et l’amour. En ce sens, ce roman s’adresse à tous ceux dont l’âme d’enfant a pu être préservée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire