samedi 2 février 2013

Le château de Hurle, Diana Wynne Jones

Sophie Chapelier est l’ainée d’une famille de trois enfants. Pensant que sa vie ne sera jamais pleine d’aventures elle décide à la mort de leur père de reprendre l’entreprise familiale : une boutique de chapeaux pour dame. Mais la vie est parfois pleine de surprises, et, dans le pays d’Ingary, la sorcière du Désert est crainte de tous. Un jour une riche dame entre dans sa boutique. Lorsque Sophie comprend que c’est elle, il est déjà trop tard, la voilà transformée en vieille femme. Puisqu’elle ne sera reconnue par personne, elle décide de quitter la ville. C’est ainsi que, sur son chemin, elle croise le château de Hurle : un château appartenant à un mystérieux magicien qui parcourt la lande .
Cette histoire est celle qui à inspiré le dessin animé : Le château ambulant de Miyazaki, et à été écrite par Diana Wynne Jones à la demande d’un enfant qui souhaitait lire l’histoire d’un château qui bouge.
Ce voyage initiatique écrit avec brio mais simplement par une auteure méconnue, réveille l’imagination de l’enfant en nous, et nous fait visiter un monde plein de rebondissements, de rencontres et de magie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire