samedi 2 février 2013

La Peau de Chagrin



Écrivain majeur du dix-neuvième siècle, Honoré de Balzac laisse une œuvre principale, la Comédie humaine ; un corpus incluant des romans, nouvelles, essais, contes, études philosophiques, brossant des personnages récurrents.
La peau de chagrin est un roman philosophique dont l’histoire se situe en 1830. Raphaël de Valentin, cherche à se suicider quand il entre chez un vieil antiquaire. Le vieillard lui offre une peau de chagrin, un talisman accomplissant les désirs et représentant la vie. Cette peau lui procure un riche héritage, l’amour de Pauline mais rétrécit en exhaussant ses désirs. Une magie néfaste entrainant sa mort précoce…
Un roman fantastique reposant sur le conflit entre désir et longévité. Comme le Faust de Goethe, Raphaël vend son âme au diable par convoitise : cette peau aspire sa force vitale devenant ainsi sa perte…
A travers ce récit, Balzac nous transporte dans le Paris du dix-neuvième siècle. Ses envolées descriptives dépeignent avec acuité et humour, les mœurs sociales de l’époque. Son regard pertinent, sa plume acérée, son style unique, fondé sur la caractérisation des personnages, soutiennent le récit. Un roman rythmé et mélancolique, à lire et à relire absolument…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire