samedi 2 février 2013

Fendragon, Barbara Hambly

Enseignant l'histoire médiévale, Barbara Hambly se consacre également au monde de l'édition et à son travail d'écriture. Son style a souvent été comparé à celui de Tolkien et de Lovecraft par les critiques. 
Dans Fendragon, elle nous livre de la fantasy épique de premier ordre. On y suit la vie d'un couple hors norme, Jenny Waynest et John Aversin. Ce dernier est le Fendragon, un célèbre tueur de dragon dont les exploits ont été racontés dans maintes ballades. Or, le lecteur est surpris de rencontrer un « héros » qui n'a rien du chevalier au physique avantageux, tel qu'on le décrit dans les chansons. Aversin est un homme comme un autre, découvert au milieu des cochons et de la boue par Gareth, un jeune homme venu du sud pour rencontrer son idole. Jenny est, quant à elle, une magicienne désabusée, forte et indépendante. Suite aux supplications de Gareth, elle choisit de suivre l'amour de sa vie vers les terres du sud qui seraient ravagées par un sombre dragon.

Fendragon est certes le récit d'une quête épique qui mène Jenny, Aversin et Gareth face au dragon Morkeleb le Noir, mais ne nous laissons pas abuser par une telle intrigue. La confrontation avec le dragon devient secondaire face aux intrigues politiques qui secouent le royaume, des intrigues menées par la magicienne Zyerne, probablement une plus grande menace que le dragon lui-même.
Barbara Hambly parvient à nous captiver par la richesse de son style et à élever la fantasy au-delà des clichés que l'on rencontre habituellement dans ce genre de récit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire