vendredi 1 février 2013

Des impatientes, Sylvain Pattieu

Un énième livre sur les profs ?
Encore un livre sur les profs se dit-on quand on lit la quatrième de couverture du roman de Sylvain Pattieu, Des impatientes. Il serait pourtant dommage d'en rester là. Ce premier roman surfe sur la vague du succès d'Entre les murs, et pourtant n'est en rien comparable à cette œuvre.
Entre récit sociologique et critique de notre société de consommation, nous suivons avec avidité les vies de Kevin, jeune professeur en plein chagrin d'amour, Aziz étudiant brillant qui a dû renoncé à ses ambitions, et enfin Alima et Bintou, que le destin a réuni de manière(100 mots) improbable. Nous sommes happés par une première partie qui se passe « au lycée », pour ensuite nous retrouver plongés dans le monde du travail. Car l'ambition de Sylvain Pattieu, lui-même professeur d'histoire mordu de sociologie, est de montrer les hasards de la vie et la capacité de chacun à se relever et affronter les épreuves qui se trouvent sur sa route.
Roman original, fruit d'un subtil mélange entre les différentes facettes de son auteur, il est également déroutant. Après une première partie entraînante, le reste du livre nous laisse sur notre faim. Avec l'apparition du monde du travail, ce sont les pensées des héroïnes qui disparaissent et avec elles nos repères. Le livre est ainsi conçu comme deux textes à part, la force de l'auteur étant de les associer pour livrer son message.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire